HOME DÉCO

Boîte à mouchoirs en bois

Avec l’hiver et des enfants en bas âge, nous avons toujours une boîte de mouchoirs qui traine à la maison. Pour rendre cela un peu plus esthétique, j’ai décoré une boîte à mouchoirs en bois dans le style scandinave.

bte-mouchoir-bois

La boîte trouvée chez Cultura, j’ai utilisé un ruban adhésive de maskage pour créer des formes géométriques.

Comme d’habitude, j’ai choisi des couleurs dans les tons bleus et or que j’ai peintes directement à même la boîte afin de conserver la couleur d’origine du bois et d’y donner ce petit look scandinave.

Cette boîte à mouchoirs se marie très bien avec le reste de ma décoration hivernale.


Petite table de nuit à tiroirs

J’ai récupéré ce petit meuble à tiroirs en pin, qui ne nous servait plus pour en faire une petite table de nuit.

Après un rapide nettoyage (le bois ne necessitait pas de ponçage), je me suis mise à appliquer une 1ère couche de gesso sur les faces des tiroirs et les côtés du meuble.

Ensuite, j’ai appliqué 3 tons de bleu différents sur les faces des tiroirs à l’aide d’un petit rouleau pour plus d’homogénéité. J’ai reproduit la même chose avec de la peinture blanche sur les côtés du meuble, plusieurs couches ont été nécéssaire pour rendre le blanc opaque.

L’utilisation de vernis colle après séchage de la peinture permettra une plus longue conservation du meuble.

Et voilà le résultat, une jolie petite table de nuit avec un dégradé de couleurs.


Paniers de Pâques

Le printemps et Pâques sont là (où presque) et c’est l’occasion de fabriquer ou de décorer quelque chose sur ce thème. J’ai donc choisi de personnaliser pour chacun de mes enfants un seau en bois pour ramasser ce que les cloches de Pâques leur auront gentiment déposées.

img_0168-1

Pour cela, je me suis procurée :

  • 2 seaux en bois de 20 cm chez Cultura
  • Peinture : rose fushia, orange, jaune poussin, vert pomme et bleu ciel
  • Kits de décoration de Pâques (œufs, lapins, rubans, etc.) chez Action

Personnalisation des seaux :

J’ai commencé par peindre uniquement le bas des seaux en un dégradé de couleurs et en m’arrêtant à peu près au milieu pour donner un effet « herbes hautes » puis j’ai noué un ruban dans les fentes du seau.

Pour que chacun puisse reconnaître son petit seau, j’ai fabriqué une étiquette prénom avec des lettres en bois blanc et un bout de feutrine que j’ai ensuite collé sur le passage du ruban en veillant à coordonner les couleurs. Jaune et fushia pour Rose et vert et orange pour Naël.

J’ai ensuite découpé des dies cuts œufs, poussins, carottes et lapins auxquels j’ai rajouté un petit pompon pour leur faire une petite queue. Le tout a était collé sur le seau avec de la colle blanche multi-usage.

Et pour la touche finale, j’avais des wood chips papillons que j’ai également collé sur le seau à la limite entre la peinture et le bois.

img_0170

img_0182

img_0177

Très simple à réaliser, j’espère que leur est petit seau plaira à mes deux petits choux. Ils peuvent ensuite être utilisés pour ranger des jouets dans les chambres par exemple.


Calendrier Amérindien

Depuis mon retour de mon congé maternité, j’ai un nouveau bureau tout neuf et lumineux au travail que je peux personnaliser à mon goût (chanceuse). Une idée de DIY m’est alors venue…

Je trouve mon calendrier de bureau très pratique mais pas très esthétique : Il est en carton, au format A2 et me permet de bien visualiser l’année sur 7 mois, cependant il provient d’un laboratoire et l’image de fond ne me plaît pas vraiment.

calendrier-bureau

J’ai donc décidé de le customiser autour d’un thème : la décoration amérindienne (attrapes-rêves, plumes, flèches, tipis, etc.).

Étape 1 : Peinture

Pour commencer, j’ai protégé avec du masking tape les parties du calendrier que je voulais garder : le contour bleu foncé et les mois. En protégeant le contour avec le masking tape, ça me permet de garder des bords propres et ainsi d’avoir une meilleure finition. Puis j’ai appliqué du gesso pour recouvrir le reste, plusieurs couches furent nécessaires. Une fois sec, j’ai choisi d’utiliser des encres Distress bleu et rose sur le gesso pour donner un effet aquarelle et feutré.

Étape 2 : Décoration

Vient ensuite le moment d’ajouter tampons et embellissements. Comme toujours j’ai commencé par rassembler tous mes embellissements pouvant coller avec le thème « amérindien », en particulier les woodchips. Puis j’ai sorti mes multiples tampons et dies d’attrapes-rêves, tipis et plumes. Et pour finir d’agrémenter tout ça, j’ai trouvé sur Etsy un fichier pdf à l’aquarelle sur ce même thème pour en faire des dies cuts que j’ai plus ou moins utilisés pour ce projet.

Il ne manque à mon goût plus qu’un petit renard pour être vraiment dans le thème. N’ayant pas trouvé le renard parfait pour ce projet, je ne perds pas pour autant espoir de trouver et j’espère vous le montrer très bientôt.

Matériel utilisé :


Étagère Maisonnette

Récemment, Rose a reçu en cadeau une petite maisonnette à accrocher au mur pour sa chambre. Trouvant les couleurs un peu tristes, j’ai décidé de la personnaliser un petit peu.

La voici avant, telle qu’elle nous a été offerte.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai commencé par repeindre entièrement le contour en blanc avec du gesso pour y donner un ton un peu plus doux et lumineux.

Ensuite je lui ai fabriqué un toit. C’est là que le choix des couleurs s’est imposé : rose pâle, rose fushia, marron crème, bois et or. Je voulais garder la lune tout en cachant les deux oiseaux et y ajouter mon décor champêtre et bucolique.

Et voici le résultat, reste plus qu’à l’accrocher au mur pour y déposer dedans un doudou ou un réveil par exemple.

IMG_1391

IMG_1392

IMG_1395IMG_1397

IMG_1398

DÉTAILS :

    • Le toît a été fabriqué avec un papier texturé et une perforatrice bordure.
  • Le tronc et les branches de l’arbre ont été découpés à la Caméo puis collés sur un papier à motif feuillage détouré à la main.
  • Les différents woodchips (maison, chouette, oiseau, nichoir et barrière) ont été collées après avoir été peints ou coloré avec un feutre à alcool.
  • J’ai tamponé puis découpé un nuage en feutrine fushia.
  • J’ai également confectionné une guirlande de fanions ronds dans différents tons de rose.
  • Un vélo en chipboard a été ajouté sur le coté.
  • Des petits rondins de bois ont été disposés et collés sur une des faces extérieures, un petit arbuste sur l’autre face et j’ai ajouté une petite plume en bois sur la tranche de la maison.
  • Pour compléter le tout, j’ai apposé une écriteau « HOME SWEET HOME » sur le toit.

Caisse de rangement

Afin d’organiser l’espace sous le plan à langer (la chambre de Rose étant aussi la pièce où se trouve ma scraproom), je cherchais une jolie boîte pour contenir les nombreux produits bébé.

Chez Cultura, pour la rentrée on peut trouver plein d’objets de décoration en bois (étagères, boîtes, cadres) à décorer soi-même avec du decopatch. D’après la vendeuse, la technique du decopatch n’est très compliqué, alors je me suis lancée avec une caisse de rangement.

Dans un premier temps, j’ai entièrement recouvert de gesso la caisse de rangement puis j’ai entrepris de coller une feuille de décopatch avec du vernis colle sur la motié des cotés de la longueur. En réalité, ce n’est pas si simple à réaliser la toute première fois. Le résultat n’est pas très lisse mais ça le fait quand même. J’ai ensuite collé sur les bords un ruban fushia que j’ai vernis afin qu’il ne se décolle pas dans le temps.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

IMG_0623

Sur les deux autres faces de la caisse de rangement, j’ai ajouté : du washi tape sur les contours, des woodchips notamment les lettres du prénom et quelques autres embellissements afin de personnaliser cette caisse pour ma petite princesse.

IMG_0624

IMG_0635

Voilà le résultat, c’est très rapide à faire et cela permet d’avoir une jolie boîte pour décorer et ranger la chambre d’une petite fille.


Cadre Photos

Pour Noël 2013, j’ai offert à ma maman un cadre avec des photos du mariage de mon frère. C’était la première fois que je faisais autre chose qu’une page de scrap 30cm x 30cm.

C’est un cadre en bois avec 5 cm de profondeur entre la vitre et le fond, acheté chez Cultura que j’ai ensuite peint au gesso pour avoir l’effet blanc. Les couleurs du mariage étant blanc et rouge, je voulais respecter ce code couleur et y ajouter de légères touches de vert s’accordant avec l’esprit champêtre du lieu.

Image

Publicités

2 réflexions sur “HOME DÉCO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s