DIY

Au cours de l’année, il y a trois occasions qui m’inspirent beaucoup et me permettent de laisser place à ma créativité en matière de DIY. Il s’agit des anniversaires de mes enfants, Rose en juin et Naël en novembre et ensuite la période de Noël, très propice à la décoration et au DIY en général.

Toutefois, il m’arrive de réaliser des cadeaux ou de la décoration en dehors de ces dates, même si c’est plus rare.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous des créations diverses en matières de DIY, liées aux thèmes des anniversaires, d’autres à la décoration de la maison, à des cadeaux pour des événements ou à du recyclage.




DÉCORATIONS DE NOËL

2020

Chaque année à Noël, j’essaie de fabriquer une décoration supplémentaire pour ajouter à la féerie de cette période. C’est ma façon de ressentir l’esprit de Noël.

Cette année, j’ai réalisé ce panneau directionnel inspirée des téléfilms grâce à une pancarte trouvé chez Cultura.

La pancarte en elle-même n’est pas très grande et je trouvais qu’il lui manquait une flèche. J’ai donc rajouté une pancarte Artemio en dessous des trois autres avant de peindre le tout dans diverses couleurs : blanc, bleu et marron.

Puis avec l’aide de ma CRICUT JOY, de Vinyl removable noir et de différentes polices d’écritures, j’ai pu y ajouter les différents lieux sur chaque flèche.

Un peu de recyclage pour ces deux boites en bois contenant à la base des viennoiseries, que j’ai transformé en boîtes cadeaux.

2019

Ce sapin en bois pour lequel j’ai créé chaque petit ornement, est venu s’ajouter à nos décorations de fêtes.

2017

Une nouvelle couronne en rotin.

2016

En congé maternité, j’avais pu réaliser un calendrier de l’avent, une couronne et une étoile.




MAISONNETTE CABANE DE JARDIN

En période de confinement à l’été 2020, j’ai décidé de customiser une maisonnette en bois brut, pour occuper mes enfants dans le jardin.

Peinture couleur lavande et blanc ainsi que quelques accessoires de décoration, vous pouvez retrouver tous les détails dans l’article complet ICI.




CRÉATION D’UN VOLCAN

Encore un anniversaire pour lequel, plutôt que d’acheter, je trouvais plus amusant de faire la décoration moi-même. Il s’agit pour celui-ci de récréer une ambiance jurassique sur le thème des dinosaures.

Pour cela, j’ai créé un volcan avec de la pâte à sel, de la peinture, de la mousse et du grillage a poule.

Liste du matériel utile :

  • Pâte à sel (quantité : 4 tasses de farine, 2 tasses de sel, 2 tasses d’eau tiède)
  • Chocolat en poudre (pour teinter la pâte à rajouter au fur et à mesure)
  • Mare de café (ajoute un effet granuleux à la pâte à rajouter au fur et à mesure)
  • Pot en verre de sauce tomate ou cornichon (cheminée du volcan)
  • Plaque en carton assez solide (pour poser le tout dessus et le transporter)
  • Grillage à poule (pour donner la forme au volcan)
  • Peinture marron et orange (ou bleu, vert et jaune)
  • Mousse végétale et cailloux (facultatif pour la décoration)
  • Rouleau à pâtisser

J’ai choisi de laisser le volcan sécher à l’air libre pour préserver la peinture. Vous pouvez d’ailleurs constater la réaction avec le sel au bout de quelques jours.




CUBES ALPHABET TOY STORY

Mon fils avait choisi le thème Toy Story pour son anniversaire.

J’ai grandi dans les années 90, et les jouets de ce chef d’œuvre Pixar me sont familiers. Encore aujourd’hui, je trouve que les cubes alphabet sont un classique.

Pour les reproduire, mon père m’avait gentiment fabriqué 4 cubes en médium, sur lequel j’ai apposé des lettres en relief trouvé chez Cultura. Il m’a suffit de peindre uniquement la tranche des lettres et le contour des cubes.

Avec un boule en polystyrène et du papier, j’ai également réussi à recréer le ballon Pixar.




COFFRE SIRÈNE & PIÑATA HIPPOCAMPE

L’anniversaire sirène a été riche en créations diverses car le thème m’a vraiment inspiré.

Parmi toute la déco, j’ai confectionné un coffre au trésor pour y mettre des friandises. Ainsi, à partir d’un coffre en bois basique, je l’ai peint avec un dégradé de couleurs bleu et violet, puis j’ai ai collé des coquillages et une étoile de mer sur un coté. Dedans, les enfants ont pu se servir de pièces en chocolat.

Autre décoration DIY, une piñata en forme d’hippocampe entièrement créer à la main pour la fête.

Pour fabriquer la piñata, il m’a fallut :

  • modèle hippocampe A3
  • carton
  • pistolet à colle
  • kraft gommé
  • pinceau
  • gesso + peinture
  • bonbons
Pinata hippoccampe
  1.  Découper 2 hippocampes dans du carton grâce à votre modèle.
  2. Avec un pistolet à colle, coller des bouts de carton sur plusieurs parties de la tranche d’un hippocampe.
  3. Remplir de bonbons.
  4. Superposer et coller le deuxième hippocampe avec le pistolet à colle.
  5. À l’aide de kraft gommé que vous mouillez avec un pinceau (même principe qu’une enveloppe), coller des petits bouts de kraft sur tout le contour de la tranche de votre piñata. Prévoir de laisser un espace pour y accrocher un fil.
  6. Recouvrer d’une couche ou deux de gesso pour faire disparaître le carton et le kraft gommé.
  7. Reste plus qu’à peindre et à accrocher.



CADRE DE REMERCIEMENT

Cadre crèche 5

Le dernier jour de crèche de mon fils est arrivé et on n’y retournera plus après 4 ans de bons souvenirs quotidiens pour mes deux enfants et pour nous, les parents. Ainsi, il me tenais à coeur de remercier le personnel de la crèche qui a beaucoup fait pour nous.

Je leur ai donc préparé un petit cadre de remerciement avec un fond galaxie et des tampons enfantins car la crèche est un monde à part. Étoiles, planètes, arcs en ciels, petits coeurs et une page  qui se tourne… snif.




 

Boîte à mouchoirs en bois

IMG_4882

 

Avec l’hiver et des enfants en bas âge, nous avons toujours une boîte de mouchoirs qui traine à la maison. Pour rendre cela un peu plus esthétique, j’ai décoré une boîte à mouchoirs en bois dans le style scandinave.

bte-mouchoir-bois

La boîte trouvée chez Cultura, j’ai utilisé un ruban adhésive de maskage pour créer des formes géométriques.

Comme d’habitude, j’ai choisi des couleurs dans les tons bleus et or que j’ai peintes directement à même la boîte afin de conserver la couleur d’origine du bois et d’y donner ce petit look scandinave.

Cette boîte à mouchoirs se marie très bien avec le reste de ma décoration hivernale.




PETIT MEUBLE A TIROIRS

J’ai récupéré ce petit meuble à tiroirs en pin, qui ne nous servait plus pour en faire une petite table de nuit.

Après un rapide nettoyage (le bois ne necessitait pas de ponçage), je me suis mise à appliquer une 1ère couche de gesso sur les faces des tiroirs et les côtés du meuble.

Ensuite, j’ai appliqué 3 tons de bleu différents sur les faces des tiroirs à l’aide d’un petit rouleau pour plus d’homogénéité. J’ai reproduit la même chose avec de la peinture blanche sur les côtés du meuble, plusieurs couches ont été nécéssaire pour rendre le blanc opaque.

L’utilisation de vernis colle après séchage de la peinture permettra une plus longue conservation du meuble.

Et voilà le résultat, une jolie petite table de nuit avec un dégradé de couleurs.




Paniers de Pâques

Le printemps et Pâques sont là (où presque) et c’est l’occasion de fabriquer ou de décorer quelque chose sur ce thème. J’ai donc choisi de personnaliser pour chacun de mes enfants un seau en bois pour ramasser ce que les cloches de Pâques leur auront gentiment déposées.

img_0168-1

Pour cela, je me suis procurée :

  • 2 seaux en bois de 20 cm chez Cultura
  • Peinture : rose fushia, orange, jaune poussin, vert pomme et bleu ciel
  • Kits de décoration de Pâques (œufs, lapins, rubans, etc.) chez Action

Personnalisation des seaux :

J’ai commencé par peindre uniquement le bas des seaux en un dégradé de couleurs et en m’arrêtant à peu près au milieu pour donner un effet « herbes hautes » puis j’ai noué un ruban dans les fentes du seau.

Pour que chacun puisse reconnaître son petit seau, j’ai fabriqué une étiquette prénom avec des lettres en bois blanc et un bout de feutrine que j’ai ensuite collé sur le passage du ruban en veillant à coordonner les couleurs. Jaune et fushia pour Rose et vert et orange pour Naël.

J’ai ensuite découpé des dies cuts œufs, poussins, carottes et lapins auxquels j’ai rajouté un petit pompon pour leur faire une petite queue. Le tout a était collé sur le seau avec de la colle blanche multi-usage.

Et pour la touche finale, j’avais des wood chips papillons que j’ai également collé sur le seau à la limite entre la peinture et le bois.

img_0170

img_0182

img_0177

Très simple à réaliser, j’espère que leur est petit seau plaira à mes deux petits choux. Ils peuvent ensuite être utilisés pour ranger des jouets dans les chambres par exemple.




DÉCORATIONS LICORNE

Je suis toujours très inspirée par les thèmes girly, et ici avec le thème licorne je m’étais vraiment fait plaisir avec l’arc-en-ciel, le cadre maisonnette, la lettre en carton et tellement d’autres petits détails.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1096.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-33.jpg



Étagère Maisonnette

Récemment, Rose a reçu en cadeau une petite maisonnette à accrocher au mur pour sa chambre. Trouvant les couleurs un peu tristes, j’ai décidé de la personnaliser un petit peu.

La voici avant, telle qu’elle nous a été offerte.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’ai commencé par repeindre entièrement le contour en blanc avec du gesso pour y donner un ton un peu plus doux et lumineux.

Ensuite je lui ai fabriqué un toit. C’est là que le choix des couleurs s’est imposé : rose pâle, rose fushia, marron crème, bois et or. Je voulais garder la lune tout en cachant les deux oiseaux et y ajouter mon décor champêtre et bucolique.

Et voici le résultat, reste plus qu’à l’accrocher au mur pour y déposer dedans un doudou ou un réveil par exemple.

IMG_1391
IMG_1392
IMG_1395
IMG_1397
IMG_1398

DÉTAILS :

  • Le toît a été fabriqué avec un papier texturé et une perforatrice bordure.
  • Le tronc et les branches de l’arbre ont été découpés à la Caméo puis collés sur un papier à motif feuillage détouré à la main.
  • Les différents woodchips (maison, chouette, oiseau, nichoir et barrière) ont été collées après avoir été peints ou coloré avec un feutre à alcool.
  • J’ai tamponé puis découpé un nuage en feutrine fushia.
  • J’ai également confectionné une guirlande de fanions ronds dans différents tons de rose.
  • Un vélo en chipboard a été ajouté sur le coté.
  • Des petits rondins de bois ont été disposés et collés sur une des faces extérieures, un petit arbuste sur l’autre face et j’ai ajouté une petite plume en bois sur la tranche de la maison.
  • Pour compléter le tout, j’ai apposé une écriteau « HOME SWEET HOME » sur le toit.



 

Cadre Photos

Pour Noël 2013, j’ai offert à ma maman un cadre avec des photos du mariage de mon frère. C’était la première fois que je faisais autre chose qu’une page de scrap 30cm x 30cm.

C’est un cadre en bois avec 5 cm de profondeur entre la vitre et le fond, acheté chez Cultura que j’ai ensuite peint au gesso pour avoir l’effet blanc. Les couleurs du mariage étant blanc et rouge, je voulais respecter ce code couleur et y ajouter de légères touches de vert s’accordant avec l’esprit champêtre du lieu.

2 réflexions sur “DIY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.