ANNIVERSAIRE HARRY POTTER

Rose a commencé à s’intéresser à Harry Potter vers 5 ans. Après plus d’un an de négociations, le jour de Noël 2021, nous avons accepté de lui montrer le 1er film : Harry Potter à l’école des sorciers, et d’en faire une tradition. Chaque Noël, à raison d’un film par année, on regardera en famille un film de la saga, ce qui lui laissera le temps de lire le tome durant l’année avant ça.

Évidemment pour ses 7 ans, elle souhaitait faire son anniversaire sur ce thème. Cependant, bien que j’adore Harry Potter, je trouve qu’elle est un peu jeune pour ce thème (peu de ses amis connaissaient vraiment l’histoire du petit sorcier). On s’est donc limitées à des références au 1er film sans en faire de trop. Étant donné l’étendue des possibilités qu’offre ce thème, ce ne sera peut-être pas la seule année où l’on fera une fête sur le monde magique d’Harry.


LA PRÉPARATION

Comme d’habitude, je me suis beaucoup inspirée sur Pinterest où j’ai d’ailleurs consacré un tableau à ce sujet. J’ai sauvegardé plein d’épingles pour trouver des idées pour un anniversaire mais aussi pour de futurs projets. Je vous invite donc vivement à y faire un tour car il y a vraiment des petits trésors.

Je vous partage également sous chaque catégorie différents printables que j’ai utilisé, et des bonus tout en bas de cet article. Il suffit de cliquer sur l’image et le lien ouvre une page dans un nouvel onglet. Quelques fois un PDF s’ouvre, d’autres fois il faut rentrer son adresse email ou simplement cliquer sur « DOWNLOAD ». Dans tous les cas, ils sont toujours gratuits.

Avant de me lancer dans la préparation des invitations, je choisis toujours une combinaison de couleurs qui me sert de fil conducteur pour l’ensemble de la décoration. Pour le thème HP, on est sur l’association du marron, bordeaux, noir et or.


LES INVITATIONS

Je n’avais vraiment pas le temps de créer moi-même des invitations de A à Z et je n’en voulais pas non plus avec une image d’un des films. J’ai finalement opté pour une carte d’invitation personnalisable sur le thème de la magie, que j’ai trouvé sur Zazzle.

Il m’a suffit de modifier le texte et de faire une capture d’écran puis de les imprimer sur du papier épais. Accompagné de l’invitation, j’ai glissé dans chaque enveloppe un ticket d’embarquement pour le Poudlard Express.

Toutefois pour les enveloppes, j’ai voulu apporter une petite touche personnelle tout en restant sur quelque chose de très simple : des enveloppes kraft et les prénoms des invités découpés à la Cricut sur du papier épais noir, dans la police d’écriture Harry Potter gratuite que vous pouvez retrouver ici.

Le papier noir n’étant pas autocollant, j’ai utilisé une technique particulière pour garder la police d’écriture intacte que je vous montre dans un petit réel filmé pour l’occasion.


LA DÉCORATION

La décoration devait évoquer plusieurs scènes et symboles mythiques de ce premier volet de la saga Harry Potter. Voici quelques idées qui m’ont semblé assez simples à mettre en œuvre :

  • Valise et Boîte Quai 9 3/4
  • Cage pour hibou
  • Clés volantes
  • Panneau directionnel Poudlard
  • Vifs d’or
  • Banderole
  • Potions
  • Plumes
  • Lettres d’acceptation à Poudlard
  • Baguette
  • Chandelles flottantes

En dehors des petites clés en métal commandées sur Amazon, les autres éléments de décoration ont tous été confectionnés avec du matériel de scrap ou de récup déjà en ma possession, et des printables gratuits que je partage avec vous un peu plus bas.

Pour l’occasion, je me suis également procurée quelques éléments comme un chaudron, des lunettes et une baguette dans un magasin spécialisé pour la fête. Et bien-sûr, nous possédions déjà quelques objets en lien avec la saga comme les livres, une chouette (Zoo Parc de Beauval), le Choixpeau magique, un poster et deux poupées (Harry et Hermione). Le reste se compose de cadeaux reçus pour son anniversaire.

Rappel : Pour télécharger les printables gratuits, il suffit de cliquer sur l’image et le lien ouvre une page dans un nouvel onglet. Quelques fois il faut rentrer son adresse email, d’autres fois il faut simplement cliquer sur « DOWNLOAD ».


LA TABLE

J’ai vite compris qu’avec de jeunes enfants, cela n’était pas nécessaire d’en faire trop pour la décoration de la table. Voilà pourquoi désormais je reste dans la sobriété avec les quelques éléments qui la composent :

Pour le gâteau, je ne me suis pas cassé la tête, j’en ai acheté un tout fait que l’on trouve en supermarché. Mais les enfants ne l’ont pas trop aimé car la couche de pâte à sucre dessus était super épaisse et le gâteau super lourd. Donc je ne le recommanderai pas.


LES TENUES

Pas facile de trouver des tenues légères pour ce thème plutôt hivernal et automnal. En effet, Rose est née en juin et il faisait plus de 30 degrés le jour de sa fête d’anniversaire.

Impossible de porter une robe de sorcier à manches longues donc nous avons commandé une robe sur Amazon pour Rose et pour le reste de la famille nous portions un t-shirt de la franchise (Vinted) ou un t-shirt customisé par mes soins avec la Cricut et un svg gratuit.

Mon fils possède une cicatrice naturelle au front suite à deux chutes où il s’est ouvert le front. Je me suis donc amusée à souligner la vraie cicatrice avec un crayon de maquillage.

Pour le fun, je me suis fabriquée mon t-shirt moi-même avec du vinyle thermocollant, ma Cricut et deux fichiers svg gratuits.


LES GOODIES

J’aime bien remettre aux invités un petit sac de goodies en rapport avec le thème pour garder un souvenir de cette journée. Ainsi j’ai cherché des objets de petite taille, pas chers et utiles.

Les autocollants, les crayons de papier et les clés proviennent d’Amazon, et les petits pots en verre de paillettes (potions) viennent d’Action. J’ai trouvé les petits sachets, quand à eux, dans un magasin de fête.

Avec ma Badge It et un kit d’anniversaire gratuit, j’ai fabriqué des badges aux couleurs de Gryffondor et de plusieurs personnages. Pour finir, de jolis marque-pages raviront les Potterheads et les petits lecteurs.


LES JEUX ET ACTIVITÉS

Le jour de l’anniversaire (au mois de juin), il faisait très chaud et il y avait en tout 12 enfants. Ainsi, les activités se sont résumées à un après-midi en extérieur avec piscine, bataille d’eau et autres activités estivales. Toutefois, j’avais prévu quelques jeux en rapport avec le thème :

Si vous et/ou vos enfants parlez anglais, il y a encore plus de jeux et d’activités gratuites qui s’offrent à vous.


LES FREE PRINTABLES

J’ai trouvé tellement de pépites (kit d’anniversaire, svg, pdf, activités, jeux, images, décoration, etc.) pendant mes recherches pour préparer cet annversaire. J’ai déjà partagé plus haut les différents printables que j’ai utilisé pour cet anniversaire.

Toutefois, je vous en ai rajouté quelques autres en bonus ci-dessous. Tous sont gratuits, à télécharger et à imprimer pour la plupart, pour certains vous les recevez par email après avoir rentrer votre adresse email.

Tous proviennent de Pinterest et si vous et/ou vos enfants parlez anglais, il y a encore plus de jeux et d’activités gratuites qui s’offrent à vous. Bref, enjoy !




LA CONCLUSION

Comme je l’ai précisé dans l’introduction, c’était un choix de ne pas trop m’investir dans ce thème qui ne serait peut-être pas totalement apprécier à sa juste valeur par des enfants de 6-7 ans. Ainsi cette fête d’anniversaire fut un tout petit avant-goût de ce qu’il est possible de créer autour d’un univers aussi vaste. Le thème est tellement populaire, intergénérationnel et mixte que c’est un régal pour la créativité.

Toutefois, j’espère avoir l’occasion de continuer à créer autour de ce thème (décoration de la chambre de Rose, un projet en rapport avec l’anglais, Halloween ou un autre anniversaire peut-être) car cela m’a permis de me replonger à nouveau dans l’univers HP.

Et vous est-ce que le thème et cet article vous ont été utiles ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.