Anniversaire Dinosaure

Malheureusement pour mon fils et comme beaucoup d’enfants cette année, son anniversaire est tombé pendant le confinement. Malgré cela, nous avons tout de même souhaiter faire de son anniversaire un jour magique en décorant et en organisant un anniversaire digne de ce nom.

Je vous présente donc un anniversaire sur le thème des dinosaures!

Si vous êtes inspirés par certaines idées de cet anniversaire, je vais consacrer un article aux différents printables gratuits qui permettent d’organiser un anniversaire DIY sur les dinosaures. Et comme d’habitude, vous pouvez retrouver un tableau Pinterest sur ce sujet.



Avant même que le 2ème confinement soit annoncé, j’avais préparé des invitations pour les enfants que mon fils souhaitait inviter. Comme je sentais tout de même venir la menace de l’annulation de son anniversaire avec ses copains, j’avais décidé de pas trop me casse la tête pour l’invitation. En effet, j’ai utilisé une invitation déjà toute faite à télécharger gratuitement dans laquelle j’ai simplement rajouté un nouvel élément.

Pour cela, je me suis servie de la police d’écriture gratuite : Jurassic Park avec laquelle j’ai personnalisé un peu l’arrière de l’invitation afin d’annoncer l’événement.



J’ai été inspirée par cette guirlande simple et efficace : combo de couleurs vert et marron, forme des feuilles large et police d’écriture « jungle ».

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-2.png

Pour reproduire l’effet de cette guirlande, je suis allée chercher un modèle de feuille tropicale assez large et facilement découpable à la main.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est leaf.jpg

À la place de « Joyeux Anniversaire » qui comptabilisent beaucoup trop de lettres, j’ai opté pour les lettres de son prénom et son âge (au total 8 feuilles). C’est là que ma Cricut Joy est entrée en action pour découper chacune des lettres avec la police d’écriture citée plus haut ainsi que les silhouettes de quatre dinosaures différents et des marques de griffures.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0298.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_0290.jpg

J’ai imaginé une jungle tropicale avec énormément de feuillages et des lianes dans le but de recréer une ambiance jurassique. Pour cela, il m’a suffit de rechercher sur Pinterest différents types de feuilles : fougères, palmiers, bananiers, cocotiers, etc. avec différents mots clés tels que : « tropical leaf », « plant set », « jungle leaf », « free svg leaf ».

Après avoir « enregistrer sous » les images .svg ou .png, je les ai téléchargé sur mon application Cricut Design pour pouvoir les découper de différentes tailles et dans différents papiers avec ma Cricut Joy. Quant aux plus grandes feuilles, j’ai choisi des modèles qui puissent être facilement détourer puis découper à la main car la Cricut Joy découpe seulement 11.5 cm de large.

Quelques temps avant, j’avais conservé les emballages en papier kraft que l’on trouve dans des colis pour en protéger le contenu. Ainsi en les torsadant, cela m’a permis de confectionner des lianes et d’apporter aussi une nouvelle couleur à la décoration.

Les feuilles sont fixées avec de la pâte à fixe et les lianes ont été fixées avec des punaises.


Ce que j’aime avec l’organisation des anniversaires DIY de mes enfants, c’est qu’en plus de leur faire plaisir, cela me permet de créer des décorations de mes propres mains sur un thème précis.

Quoi de plus normal que de fabriquer un volcan pour ce thème ?

Liste du matériel utile :

  • Pâte à sel (quantité : 4 tasses de farine, 2 tasses de sel, 2 tasses d’eau tiède)
  • Chocolat en poudre (pour teinter la pâte à rajouter au fur et à mesure)
  • Mare de café (ajoute un effet granuleux à la pâte à rajouter au fur et à mesure)
  • Pot en verre de sauce tomate ou cornichon (cheminée du volcan)
  • Plaque en carton assez solide (pour poser le tout dessus et le transporter)
  • Grillage à poule (pour donner la forme au volcan)
  • Peinture marron et orange (ou bleu, vert et jaune)
  • Mousse végétale et cailloux (facultatif pour la décoration)
  • Rouleau à pâtisser

J’ai choisi de laisser le volcan sécher à l’air libre pour préserver la peinture. Vous pouvez d’ailleurs constater la réaction avec le sel au bout de quelques jours.


Sur le même principe que le volcan, j’ai réalisé un nid d’œufs de dinos à l’aide de pâte à modeler, de chocolat en poudre, d’un moule à tarte et d’un rouleau à pâtisser. Puis j’ai pris quelques figurines de dinosaures pour faire quelques empreintes.

J’ai ensuite peint des oeufs de pâques en polystyrène et recouvert le fond de rafia et feuilles.

Si vous êtes gourmands et que vous ne souhaitez pas vous embêter, il y a aussi la version ci-dessous. 😉


L’idée est vraiment sympa pour réaliser un centre de table par exemple mais aussi très facile à réaliser avec un enfant.

Matériel nécessaire :

  • Pot en verre large
  • Terre / Mousse
  • Cailloux
  • Petite figurine de dinosaure
  • Rondins de bois ou bouts de bois
  • Succulentes ou petite plante


La décoration de la table est assez simpliste car cela peut vite tourner à la surcharge avec toutes ces nuances de vert.

J’ai donc commencé par une nappe verte claire, l’idéal aurait était une nappe marron clair ou en kraft. Par la suite, j’ai disposé des feuilles et des empreintes de dinos en guise de chemin de table avec au centre un petit terrarium. Des petits rondins de bois et des dinosaures viennent finaliser la déco de la table.

Le couvert est composé d’assiettes et de verres dinosaures commandés sur Vegaooparty que j’ai associé avec des couverts en bois et des pailles vertes.



Comme on était très peu à manger du gâteau, nous sommes partis sur quelque chose de simple avec un moule en forme de dinosaure. Mon mari (en charge de la réalisation du gâteau) voulait rajouter de la pâte à sucre pour décorer un peu le gâteau. Au final, les enfants ont adoré!



Comme on avait prévu à la base un anniversaire avec les copains, j’avais préparer plusieurs activités qui permettraient d’occuper 6 ou 8 gamins pendant tout un après-midi. Au final, ça a permis à mes deux choux de s’amuser ensemble et avec nous, bref une bonne journée en famille quand même.

On a commencé l’après-midi tout doucement en réalisant des petits dinosaures à l’aide de pinces à linge en bois. Pour cela il fallait simplement des feutres, des ciseaux, de la colle et des pinces à linge. Facile et amusant même pour les grands!


En raison du temps pourri à cette période de l’année, nous avions prévu une chasse au trésor « calme » avec plusieurs activités pédagogiques à compléter qui leur permettaient d’obtenir des indices pour retrouver les œufs d’une maman dinosaure (des Kinder Surprise).


Pour cette activité, je me suis procurée 5L de sable fin dans une jardinerie pour ensuite le déverser dans une grande boite Curver. Dedans, j’y ai enfoui des fossiles en plâtre et les os d’un squelette à reconstituer. Le tout réalisé grâce à un jeu avec des moules à créer, acheté sur Vinted pour une misère.


Qui dit dinosaure, dit pluie de météorite ou éruption volcanique. Ainsi nous avons voulu montrer aux enfants une éruption volcanique avec une petite expérience chimique. Et ce sont eux qui versent le vinaigre chacun leur tour pour faire « exploser le volcan ». Ça a pour effet de les faire beaucoup rire !


Ce jeu fonctionne bien quand ils sont peu nombreux (2 ou 3 joueurs) et qu’ils connaissent bien les noms des dinosaures. Ce qui permet de finir la journée en beauté!

Spot the dinosaurs pinterest

Nous avons aussi déballer quelques cadeaux avec lesquels Naël et sa soeur ont beaucoup joué ! Il a par exemple reçu plusieurs boîtes de Playmobil DINOS, ce qui peut aussi vous faire une jolie déco si jamais vous en possédez.

3 réflexions sur “Anniversaire Dinosaure

  1. Pingback: PRINTABLES ANNIVERSAIRE DINOSAURE | Aude Jehanne Scrap

  2. Bonjour ! Merci beaucoup pour votre article très intéressant et utile quand on a un fan de dinosaures à la maison ! Je souhaitais savoir d’où venait votre dinosaure à construire ? Merci. Anne-Sophie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.